Portrait

L’école publique alternative de Memphrémagog (ÉPAM) a été initiée par la mobilisation de parents qui se sont associés au Centre de services scolaire des Sommets (CSSDS) pour créer une école qui offre une éducation différente.

L’école publique alternative de Memphrémagog (ÉPAM) fera partie du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec (RÉPAQ). L’ÉPAM, comme les autres écoles alternatives, a été initiée par la mobilisation de parents qui se sont associés à la C.S. pour inventer une école qui représente davantage leur philosophie de l’éducation.

L’ÉPAM a pour objectif de façonner une réelle communauté éducative qui a pour mission la réussite globale des enfants qui la fréquentent, et ce, dans toutes les sphères de leur vie quotidienne en favorisant le développement de leur savoir-être, de leur savoir-faire et de leur savoir-devenir. L’enfant sera guidé par un contact important avec la nature, une approche concrète, une participation à la communauté et le déploiement de relations saines pour développer graduellement son autonomie, sa capacité à se responsabiliser, ses habiletés de coopération, son engagement, son individualité et son respect des autres. Dans cet environnement favorable, l’enfant apprendra à utiliser ses compétences, ses stratégies et ses ressources pour devenir un citoyen responsable et engagé.

Tout en respectant le programme de formation de l’école québécoise, l’ÉPAM s’enracine dans les principes du système scolaire finlandais, de l’éducation axée sur la nature et de la pédagogie Freinet. Cette école repose également sur une approche humaniste, un modèle de gestion participative et le développement de relations saines. Le parcours scolaire des enfants qui fréquentent l’école sera de sept années afin de permettre un cheminement qui respecte leur rythme d’apprentissage où les parents joueront un rôle de coéducateur à l’intérieur de la classe et dans les différents comités. L’ÉPAM se fonde sur l’idée que tous les intervenants sont guidés par les mêmes valeurs dans un réel esprit collaboratif.

L’équipe-école et les parents des enfants de l’école détermineront l’ensemble des valeurs qui tiendront lieu de principes éducatifs à l’école publique alternative Memphrémagog en tenant compte de ces trois corpus :

  • les valeurs mises de l’avant par le RÉPAQ dans le fondement de toute école alternative telles que la responsabilité, la coopération, l’autonomie, le respect, l’engagement, la démocratie et l’innovation ;
  • les valeurs définies par les parents initiateurs du projet qui sont l’autonomie, l’ouverture et l’empathie, le bonheur, la collaboration et la créativité ;
  • les valeurs prônées par la Commission scolaire des Sommets dans son plan d’engagement vers la réussite soit la coopération, le respect et l’équité, et l’engagement.

Direction et secrétariat

Direction
Marc-Antoine Mauzerolle
819 847-1610 poste 13110
marc.antoine.mauzerolle@cssds.gouv.qc.ca

 

Direction adjointe
Sarah Jane Limoges
819 847-1610 poste 13111
sarah.jane.limoges@cssds.gouv.qc.ca

 

Secrétaire
Célia Couturier Duperron
819 847-1610 poste 13100
Celia.Couturier.Duperron@cssds.gouv.qc.ca