Communauté

À l’école publique alternative de Memphrémagog, une organisation participative sera aménagée pour favoriser le travail en collégialité entre la direction, l’équipe-école, les parents et les élèves. Outre le conseil d’établissement, voici quelques exemples de comités qui pourraient être mis en place :

  • des comités visant à répondre à des enjeux spécifiques, mais aussi à coordonner la vie communautaire de l’école et autour de celle-ci. Dans chaque comité il y a au moins un parent et les enfants sont impliqués dans les processus décisionnels ;
  • un conseil coopératif de la communauté qui a pour vocation d’être le point de rencontre trimestriel des divers comités entre eux et avec la direction ;
  • une assemblée générale annuelle (AGA), qui se veut un moment engageant où la communauté se rassemble non seulement pour les formalités administratives, mais également pour définir ensemble les objectifs de la communauté dans l’année à venir ;
  • etc.

Dans ses différentes instances, l’ÉPAM se donne pour objectif d’impliquer chacun des acteurs (direction, corps enseignant, parents, élèves, personnel scolaire…) dans le respect de leur niveau d’intérêt, de connaissances et de maturité affirmant ainsi une réelle collégialité. L’équipe-école et les parents qui participent aux différents comités sont au cœur des décisions, tous engagés dans l’action afin de travailler sur la recherche de consensus.

Comités